Menu

Orthoplastie et contention nocturne à Saint Georges de Reneins, entre Belleville-en-Beaujolais et Villefranche-sur-Saône

Pédicure-podologue à Saint-Georges-de-Reneins, Rémy MARON réalise pour le soulagement de vos articulations douloureuses, des orthoplasties ou contentions nocturnes personnalisées. Le cas par cas est la clé de la réussite des mesures de traitement au sein de son cabinet. 

Orthoplastie correction ou protection des déformations d'orteil

L'Orthoplastie est un appareillage sur-mesure en silicone corrigeant les déformations des orteils chez l'enfant ou protégeant du conflit entre la déformation et la chaussure chez l'adulte. Les déformations des orteils de l'enfant dès la naissance et jusqu'à 6/8 ans sont fréquentes. Elles se caractérisent le plus souvent par un chevauchement d'un ou plusieurs orteils entre eux. Ces déformations sont dues essentiellement à une hyperlaxité articulaire et ligamentaire associée à une variation de tension des tendons mobilisant les orteils. La croissance, l'apprentissage de la coordination motrice et l'activité accrue de l'enfant au fil des années permettent souvent une correction naturelle des déformations, mais parfois cela ne suffit pas et les déformations se figent à la fin de la croissance.

Chez l'enfant, le traitement dure plusieurs mois. L'Orthoplastie correctrice est portée 4 à 6 mois, c'est la phase de correction. Le port est le jour en chaussure et parfois la nuit. Ensuite, lorsque les orteils sont bien repositionnés debout et même à la marche, l'Orthoplastie est encore portée 2 mois pour stabiliser la correction, c'est la phase de contention. Chez l'adulte, l'orthoplastie ne permet pas de corriger la déformation, le traitement est donc à vie. L'Orthoplastie est porté uniquement en chaussure, là où les douleurs apparaissent. La déformation peut être semi-réductible lorsque les articulations de l'orteil sont encore un peu mobiles. A ce moment, l' orthoplastie peut réduire partiellement la déformation mais en générale elle est figée à la fin de la croissance et seule une intervention chirurgicale peut la réduire.



Vous avez besoin de plus d’informations ?

N'hésitez surtout pas à me contacter au
04 81 68 54 67 ou par mail Contactez-moi
Je me ferai une joie de répondre à toutes vos questions !

Orthoplastie Villefranche-sur-Saône

La contention nocturne d’hallux valgus

La contention nocturne est une orthèses réalisée sur-mesure en résines. Elle est utilisée sur l’hallux valgus ou « l’oignon », dans le but de limiter les douleurs provoquées par la pathologie inflammatoire touchant le côté externe du gros orteil, de réduire la déformation et de réduire la limitation des amplitudes articulaires. Les patients souffrants ont un remaniement intra-articulaire de la capsule, des tendons et des ligaments.

Ce remaniement ou fluage est douloureux la nuit. La contention nocturne est donc une attelle de posture en résine moulée, appliquée au pied du patient, lui permettant de placer son articulation dans une position plus physiologique. Ce qui permettra de garder les structures de l’orteil en place, et donc de limiter les douleurs. Elle se porte essentiellement la nuit ou pendant le jour, mais au repos. Il est déconseillé de marcher avec.

Consultez également :