Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Anatomie simplifiée de la jambe et du genou, comment mieux comprendre notre corps?

Anatomie simplifiée de la jambe et du genou, comment mieux comprendre notre corps?

Le 26 mars 2020

Cet article vulgarisateur et synthétique est destiné uniquement aux patients et non aux professionnels de santé.

En anatomie, la jambe est la partie située entre le genou et la cheville. Définir la jambe comme le membre inférieur allant de la hanche au pied est un abus de langage.

La jambe et le genou sont composés d’un réseau vasculaire et nerveux, d’os, d’articulations et de muscles.

Le réseau vasculaire et nerveux de la jambe


Au niveau du genou et en arrière, on trouve l’artère poplitée. Cette artère est palpable en posant deux doigts en arrière du genou sur le pli cutané, on ressent un pouls.

L’artère poplitée donne deux artères en descendant :

-l’artère tibiale postérieure, descend en arrière du tibia jusqu’à la malléole interne pour aller sous le pied (voir article sur l’anatomie du pied et cheville)

-l’artère tibiale antérieur, qui descend entre le tibia et la fibula (péroné) jusque sur le dessus du pied où elle devient l’artère pédieuse (voir article sur l’anatomie du pied et cheville).

Approximativement et parallèlement à l’artère tibiale postérieure et tibiale antérieure, on trouve respectivement la grande veine saphène et la petite veine saphène.

 

Au niveau du genou et en arrière, le nerf sciatique, descendant de la cuisse, donne :

-le nerf tibial, descend en longeant l’artère tibiale postérieure et se termine en arrière de la malléole interne pour donner le nerf tibial postérieur (voir article sur l’anatomie du pied et cheville)

-le nerf fibulaire commun, contourne la partie supérieure du mollet en externe pour passer en avant et descendre le long de la fibula et se terminer sur le dos du pied (voir article sur l’anatomie du pied et cheville). Sous la partie externe du genou on peut sentir une bosse osseuse, c’est la tête de la fibula.

Pour l’anecdote, parfois quand on tape accidentellement sur la zone de la tête de la fibula, on peut ressentir une décharge électrique douloureuse le long de la jambe. Cette décharge électrique est la conséquence du pincement du nerf fibulaire commun qui passe sous la tête de la fibula.

Les os de la jambe et du genou


La jambe est composée de deux os :

-le tibia, en interne de la jambe, en haut il est constitué du plateau tibial qui est la partie basse de l’articulation du genou, et en bas il est constitué de la malléole interne de la cheville

-la fibula (péroné), en externe de la jambe, en haut elle est constituée de la tête de la fibula qui est rattachée au plateau tibial, et en bas elle est constituée de la malléole externe de la cheville.

 

Au niveau du genou, en avant, se trouve la patella (rotule) qui est un os ayant plusieurs fonctions, notamment elle sert de poulie pour le tendon du muscle quadriceps de la cuisse.

 

L’articulation du genou


Elle est délimitée par trois sur surfaces osseuses, en haut par les condyles du fémur (os de la cuisse), en bas par le plateau tibial et en avant par la patella (rotule).

Ces trois surfaces osseuses sont entourées de la capsule articulaire définissant l’enveloppe de l’articulation du genou.

L’articulation du genou permet de faire un mouvement de flexion et extension et un léger mouvement de rotation lors de la position en flexion.

Dans l’articulation, on retrouve le ménisque interne et le ménisque externe agissant comme un amortisseur et facilitant le glissement des os entre eux, et un liquide synovial facilitant aussi le glissement.

A l’extérieur de l’articulation on retrouve au milieu du genou entre les ménisques, les ligaments croisés fixés sur le fémur et le tibia et qui empêchent le tibia de glisser en avant ou en arrière par rapport au fémur lors du mouvement de fléxion-extension, et les ligaments collatéraux sur le fémur et le tibia sur la face interne et externe du genou et qui stabilisent le genou sur les côtés.

Les muscles de la jambe


La jambe est composée de nombreux muscles ayant une action sur les mouvements de la cheville et du genou.

Pour simplifier, je ne vais citer que les muscles de la jambe permettent de faire les mouvements de la cheville (voir article sur l’anatomie du pied et cheville pour certains termes anatomiques du pied) :

-le tibial antérieur se fixant en avant du tibia, passant en avant de la cheville et se terminant sur le 1er métatarsien, permet de relever le pied

-le tibial postérieur se fixant en arrière du tibia, passant en arrière de la malléole interne et se terminant sur la bosse du naviculaire et sous le pied, permet de tourner le pied vers l’intérieur

-les 2 fibulaires se fixant en arrière de la fibula, passant en arrière de la malléole externe et se terminant sur la base du 5ème métatarsien et sous le pied, permettent de tourner le pied vers l’extérieur

-le triceps sural se fixant en arrière du tibia et fibula, passant derrière la cheville et se terminant à l’os du talon par le fameux tendon d’Achille, permet de baisser le pied.

 

Cette description simplifiée permet de mieux comprendre l’anatomie de la jambe et du genou, et dans une moindre mesure de briller dans les repas de famille.